Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription sur datadock
  • D'être recensé sur le site de la DSR
  • D'afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

Label qualité


Critère 1.1 : EVALUATION PREALABLE

L’évaluation préalable à la formation, qu’est-ce ?

Une évaluation préalable à la formation est obligatoire (Art. R. 245-2 du Code de la route).

Elle permet d'évaluer les compétences de l'élève et de d’estimer un volume horaire de formation nécessaire pour devenir un conducteur sûr et responsable. L'évaluation réalisée par l'enseignant de la conduite est uniquement à titre indicatif et lui permettra d’organiser plus aisément le calendrier de formation. En effet, le nombre d’heures pourra varier selon l’implication, la régularité du travail, le rythme d’apprentissage et de progression de l'élève au cours des semaines suivantes. Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître les capacités et aptitudes de l'élève, et permettra de ressortir une première estimation du coût total de la formation.

Elle se déroule avec l’enseignant, sur ordinateur ou en voiture (au choix) et en deux temps :

1er temps :

Sur ordinateur : Elle se compose d’un questionnaire et de situations de conduite photos et vidéos à analyser durant entre 45mn et 1 heure.
En voiture : Elle se compose d’un questionnaire, d’exercices d’habiletés hors circulation et de perception et habiletés en circulation durant 1 heure.

2ème temps :

A l’issue de l’évaluation, un bilan chiffré est restitué et expliqué au futur apprenant par l’enseignant sur les différents blocs de compétences observés durant entre 15 et 30 mn.
Un nombre d’heures de formation est proposé.
Un exemplaire du bilan de l’évaluation est remis à l’apprenant et l’autre exemplaire est annexé au contrat de formation.

(Outil d’évaluation : Eval + d’ENPC/EDISER sur ordinateur ; support papier en voiture)

Société : APRIL
Police n° : GFA0000948
Montant : 43846 euros
Durée : du 01/12/201/ au 01/12/2019
Programme de formation Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
à la catégorie B du permis de conduire

1) Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

2) Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :

Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine
Programme de formation à la catégorie B du permis de conduire

1) Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

2) Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine


1) Le Les pré-requis

- avoir minimum 17 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
- Etre titulaire de la JDC pour les moins de 25 ans

2) public visé

Tous publics

3) La durée de la formation

20 heures en véhicule à boite de vitesse manuelle (minimum légal obligatoire)
13 heures en véhicule à boite de vitesse automatique (minimum légal obligatoire).

4) Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

- une formation théorique et préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
• dispositions légales en matière de circulation routière
• le conducteur
• la route
• les autres usagers de la route
• réglementation générale et divers
• précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
• éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
• équipements de sécurité des véhicules
• règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
- Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
- Démarrer et s’arrêter
- Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
- Utiliser la boite de vitesses
- Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
- Regarder autour de soi et avertir
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Tourner à droite et à gauche en agglomération
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Passer des virages et conduire en déclivité
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
- Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
- Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
- Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
- Pratiquer l’écoconduite

5) Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen et peut vous accompagner optionnellement.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
• la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
• l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
• la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
• l’installation au poste de conduite ;
• les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
• une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
• la réalisation d’un test de la vue ;
• la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
• des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
• la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
• l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
• Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique


4) Les pré-requis
- avoir minimum 15 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

5) Le public visé
Tous publics
6) La durée de la formation initiale
20 heures en véhicule à boite de vitesse manuelle (minimum légal obligatoire)
13 heures en véhicule à boite de vitesse automatique (minimum légal obligatoire).
7) Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
- une formation théorique et préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
• dispositions légales en matière de circulation routière
• le conducteur
• la route
• les autres usagers de la route
• réglementation générale et divers
• précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
• éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
• équipements de sécurité des véhicules
• règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
- Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
- Démarrer et s’arrêter
- Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
- Utiliser la boite de vitesses
- Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
- Regarder autour de soi et avertir
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Tourner à droite et à gauche en agglomération
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Passer des virages et conduire en déclivité
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
- Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
- Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
- Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
- Pratiquer l’écoconduite

8) La Phase de la conduite accompagnée
Le rendez-vous préalable :
A l’issue de la formation initiale, une attestation de fin de formation initiale est délivrée à l’apprenant et un rendez-vous préalable avec les accompagnateurs d’une durée de 2 heures est effectué afin de débuter la conduite accompagnée d’au moins un an avec un minimum de 3000 kilomètres parcourus.
Les rendez-vous pédagogiques :
Lors de cette phase de conduite accompagnée, l’établissement organisera deux rendez-vous pédagogiques obligatoires comportant une phase théorique de 2 heures et une phase pratique d’au moins 1 heure avec l’apprenant et au moins un accompagnateur. Le 1er intervient à environ 6 mois après le début de la conduite accompagnée et le 2ème a u moins aux 3000 kms ou proche des 17 ans ½ si plus de 3000 kms effectués.
9) Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
• la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
• l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
• la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
• l’installation au poste de conduite ;
• les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
• une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
• la réalisation d’un test de la vue ;
• la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
• des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
• la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
• l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
• Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique



Programme de formation Conduite Supervisée (CS) à la catégorie B du permis de conduire

1) Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

2) Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine


4) Les conditions

avoir réussi le code de la route ;
avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
• Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
• Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
5) Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation ou un bilan

- une formation théorique et préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
• dispositions légales en matière de circulation routière
• le conducteur
• la route
• les autres usagers de la route
• réglementation générale et divers
• précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
• éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
• équipements de sécurité des véhicules
• règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
- Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
- Démarrer et s’arrêter
- Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
- Utiliser la boite de vitesses
- Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
- Regarder autour de soi et avertir
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Adapter l’allure aux situations
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Tourner à droite et à gauche en agglomération
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Passer des virages et conduire en déclivité
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
- Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
- Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
- Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
- Pratiquer l’écoconduite

6) La conduite supervisée
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

7) Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen et peut vous accompagner optionnellement.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
• la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
• l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
• la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
• l’installation au poste de conduite ;
• les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
• une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
• la réalisation d’un test de la vue ;
• la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
• des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
• la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
• l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
• Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique


Programme de formation à la catégorie B78 du permis de conduire

1) Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

2) Les enjeux de la formation
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine

1) public visé

La formation ne peut être suivie moins de six mois après l'obtention de la catégorie B.
Le respect de cette condition est vérifié, lors de l'inscription de l'élève, par un représentant de l'établissement assurant la formation.
Conducteurs titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique Être enregistré en préfecture Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite.

N.B. : Les titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, pour des raisons médicales, restent soumis à la procédure de régularisation.

2) La durée de la formation
7 heures. Elle est pratique et individuelle.

3) Les objectifs de la formation

Il s'agit, pour les titulaires du permis de conduire les véhicules de la catégorie B assorti du code restrictif 78 qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique, pour des raisons non médicales, de faire lever cette restriction en suivant une formation dispensée dans un établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
La formation est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire, appartenant à l'établissement.

Elle comprend deux séquences :
Séquence 1 : durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes : - comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ; - être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité. Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2 : durée de 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes : - savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ; - être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.
4) Diplôme visé
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation de formation.
Il transmet un exemplaire de cette attestation à l'autorité administrative compétente.
Il conserve, pendant une durée de cinq ans, dans les archives de l'établissement, la liste des bénéficiaires de l'attestation de formation.
Le suivi de la formation autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie B du permis de conduire à changement de vitesses manuel uniquement lorsque le conducteur est en possession du titre définitif de conduite correspondant.


Programme de formation à la catégorie AM du permis de conduire

1) Préambule

La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, dispensée par une école d’enseignement de la conduite automobile agréée. Le BSR reste valide.

Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.

La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

2) Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
Le cyclomoteur ou voiturette peut être un outil social indispensable pour partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un cyclomoteur ou d’une voiturette peut être indispensable pour les études, le travail ou loisirs dans des zones rurales ne bénéficiant pas de services de transport. Outil d’intégration social et économique, le véhicule motorisé est très souvent nécessaire, et rouler en sécurité est donc aussi une nécessité pour tous.
Les cyclomotoristes représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout usager motorisé débutant à la maîtrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :

Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine

Responsable des relations avec les élèves : GANACHAUD Corentin et CELO Christine


4) Les prérequis :

- Avoir minimum 14 ans
- Être titulaire de l’ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR
- Satisfaire aux conditions médicales et administratives,
- Avoir la nationalité française ou justifier de la régularité de son séjour en France.
- Avoir l’équipement obligatoire et homologué :
• Casque homologué (taille, normes CE, dispositifs réfléchissants collés devant, côtés et derrière).
• Gants adaptés à la moto homologués ( taille, normes CE, NFG, EPI) renforcés et munis d’un dispositif de fermeture aux poignets).
• Un blouson ou veste manches longues, d’un pantalon ou combinaison. (Les coupe-vents sont interdits)
• Des bottes ou chaussures montantes (bottes en caoutchouc et baskets en tissus sont interdites).


5) Le public visé
Tous publics répondant aux prérequis (n’étant pas sous le coup d’une interdiction, n’ayant pas d’incompatibilité médicale ou ayant une visite médicale en cours de validité).

6) La durée de la formation
8 heures minimum légal obligatoire.
Dont un rendez-vous pédagogique d’1 heure en présence d’un moins des parents ou représentant légal.

Tout dépassement de cette durée requiert l’accord express de l’apprenant majeur ou celui d’au moins un parent ou représentant légal pour apprenant mineur.

7) Les véhicules

a) Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
b) Voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel.

8) Le programme de la formation
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Programme de formation pratique :
Une formation pratique selon l’Arrêté du 18 Décembre 2018 visant les conditions d’obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire :

Programme de formation détaillé
Durée Séquences Compétences
30 mn 1. Echanges sur le représentations individuelles autour de la conduite. - Expression et échanges sur le respect des règles.
- Expression et échanges sur les grandes thématiques de Sécurité Routière.
- Echanges sur l’influence du comportement des autres usagers de la route sur mon propre comportement de conducteur.
2 heures 2. Formation à la conduite hors circulation - Les équipements obligatoires pour la conduite d’un cyclomoteur : leurs rôles.
- La connaissance des principaux organes du véhicule.
- Les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité.
- La maîtrise du véhicule hors circulation.
- Position de conduite. Démarrage et arrêt du véhicule.
- Pour les cyclomoteurs : maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercice sans et avec passager).
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule – Pour les cyclomoteurs, maintien de l’équilibre et de la stabilité. Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours
- Manœuvres de freinage et d’évitement.
30 mn 3. Code de la route - La signalisation horizontale et verticale :
Connaître la signalisation et comprendre son rôle.
- Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle.
- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction.
- Franchissement des intersections et régime de priorité.
4 heures 4. Formation à la conduite sur les voies ouverte à la circulation publique. - Démarrer, s’insérer en sécurité dans la circulation et prendre en compte la vitesse des autres usagers et s’assurer d’être bien vu.
- S’arrêter, sortir en sécurité de la circulation et immobiliser le véhicule.
- Savoir freiner, s’arrêter et repartir en sécurité en circulation.
- Rechercher les indices utiles à la conduite (signalisation, autres usagers, visibilité,…)
- Adapter l’allure aux situations, circonstances, capacités, réglementation,…) et maintenir des distances de sécurité.
- Adopter une trajectoire sécurisée et négocier les virages.
- Choisir sa position sur la chaussée en tenant compte de la signalisation et des autres usagers et leurs particularités.
- Détecter, identifier, évaluer et franchir les intersections en sécurité. Y savoir changer de direction en tenant compte de tous les paramètres

1 heure 5. Sensibilisation aux risques - Les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement.
- Les risques dus au débridage : réglementation, conséquences.
- Les produits psychoactifs et la conduite.
- La vitesse et ses conséquences sur la conduite.
- La prise en compte des autres usagers.
- L’influence et la pression des pairs sur le comportement.
- Observations et conseils de l’enseignant de la conduite.

Etablissement du permis :

A l’issue de la dernière séquence : Sensibilisation aux risques, une attestation de formation est délivrée et signée par le chef d’établissement de formation.
Cette attestation permet d’assurer et de conduire un cyclomoteur ou quadricycle à moteur dans l’attente de la réception du titre du permis AM.
Cette attestation est valable 4 mois munie de la pièce d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

L’établissement du permis s’effectue obligatoirement par l’auto-école à l’issue de la formation et une fois les pièces administrative donnée.



Programme de formation complémentaire permis B en période probatoire

1) Préambule

La participation à cette formation repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire.

2) Les enjeux de la formation
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
Cette formation est destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs novices.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine


4) public visé

Les conducteurs volontaires titulaires d'un premier permis de conduire depuis au moins six mois et au plus douze mois.

5) La durée de la formation

Formation collective de 7 heures.



6) Les pré-requis

Le nombre d'élèves présents est compris entre six et douze.
Lors de l'inscription de l'élève à la formation complémentaire, le titulaire de l'agrément informe l'élève ou, s'il est mineur, son ou ses parents, ou son représentant légal, sur les conditions d'éligibilité au dispositif de réduction de la période probatoire, qui concernera, uniquement, les conducteurs qui n'ont pas commis, durant la période probatoire, d'infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.

7) Les objectifs de la formation

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome. Elle est composée :

- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;
- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
- MATINÉE :
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes

Séquences et objectifs
Durée : 10 minutes
1. Présentation de la formation
Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion.
Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 15 minutes
2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation)
Se connaître en tant que conducteur.
Connaître et prendre en compte ses limites.
Durée : 35 minutes
3. Constitution du groupe
Se présenter.
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir sa singularité.
Créer du lien.
Durée : 45 minutes
4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir le groupe.
Durée : 1 heure
5. Perception des risques
Se positionner face au risque.
Se confronter à la perception des autres.
Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Durée : 1 heure 15 minutes
6. Situations complexes
Comprendre et résoudre des situations complexes.



- APRÈS MIDI :

Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.

Séquences et objectifs
Durée : 1 heure 45 minutes
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes
Etre capable de construire et d'anticiper ses déplacements.
Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).
Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.)
Durée : 1 heure
8. Choix de mobilité
Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
Etre sensibilisé aux questions environnementales.
Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Durée : 15 minutes
9. Bilan avec engagement

8) Validation de la formation
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation de formation sous réserve du suivi de l'intégralité de la formation.
Il transmet un exemplaire de cette attestation à l'autorité administrative compétente.
Il conserve, pendant une durée de cinq ans, dans les archives de l'établissement, la liste des bénéficiaires de l'attestation de formation.



Programme de formation eco-conduite

1) Préambule

La participation à cette formation repose sur une démarche volontaire individuelle ou professionnelle.

2) Les enjeux de la formation
L’automobile est devenue un outil social indispensable de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
Nos modes de déplacements et notre manière de conduire ont un impact direct sur l’environnement et la sécurité.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Cette formation est destinée à observer nos habitudes et modifier ou rendre plus efficient notre manière de conduire.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine


4) public visé

Collectivités territoriales, Administrations, Entreprises du secteur privé … qui souhaitent réduire leurs consommations de carburant, leurs rejets polluants, et améliorer la sécurité de leurs collaborateurs.

5) La durée de la formation

Formation collective de 3h et une formation pratique collective ou individuelle d’1h30 à 3h.

6) Les pré-requis

Etre titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.


7) Les objectifs de la formation

Apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des avantages de l’éco-conduite et à la modification des pratiques vers une conduite éco-responsable afin de réduire les consommations et les pollutions émises lors des déplacements.

Améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs en circulation par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.

8) Programme
– Éco-conduite : Les principes et méthodes de l’éco-conduite.
– Conduite préventive : Les comportements à adopter pour une conduite plus sûre et plus sereine.
– Sécurité routière : Evolutions réglementaires.
Formation pratique (individuel ou collectif, de 1 à 3h30 en fonction du type de véhicule utilisé)
De nombreuses organisations sont possibles afin d’adapter le déroulement aux contraintes du public.
La majeure partie du temps, et quel que soit le type de véhicule B OU BEA, le déroulement est le suivant :
- Audit de conduite en contextes divers.
- Recommandations et démonstrations du formateur en situation réelle de conduite.
- Mise en en œuvre par le stagiaire des méthodes de l’éco-conduite durant toute la durée de la formation pratique.
- Mesure de deux parcours sur logiciel embarqué (méthode Avant-Après)
- Comparatif et explications des résultats durant la séance

9) Validation de la formation
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation de formation sous réserve du suivi de l'intégralité de la formation.



Programme de formation prévention aux risques routiers en entreprise

1) Préambule

La participation à cette formation repose sur une démarche volontaire individuelle ou professionnelle.

2) Les enjeux de la formation
L’automobile est devenue un outil social indispensable de notre société.
L’utilisation d’une voiture est souvent indispensable dans le cadre des études et du travail.
Le risque routier en entreprise : 86 000 accident du travail en 2015 dont 1 sur 2 lié à la route.
Nos modes de déplacements et notre manière de conduire ont un impact direct sur l’environnement et la sécurité.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Cette organisation entre dans la prévention des risques professionnels identifiés dans votre Document Unique.

3) L’organisme de formation
Etablissement de formation :


Raison sociale : C & C FORMATIONS

Adresse : 8 ter, rue de la ramée, Les Essarts 85140 ESSARTS EN BOCAGE

Adresse électronique : ccformations@orange.fr

Téléphone : 02.51.06.50.57

Siret : 52106712400011

Agrément préfectoral E1008505300

Code NAF : 8553Z

Gérant : CELO Christine


4) public visé

Collectivités territoriales, Administrations, Entreprises du secteur privé … qui souhaitent réduire leurs consommations de carburant, leurs rejets polluants, et améliorer la sécurité de leurs collaborateurs.

5) La durée de la formation

Entre 4h et 7h selon le nombre de participants

6) Les pré-requis

Etre titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.



7) Les objectifs de la formation

Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des avantages de l’éco-conduite et à la modification des pratiques vers une conduite éco-responsable afin de réduire les consommations et les pollutions émises lors des déplacements.

Pour améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.
– Pour réduire l’accidentologie et les comportements à risque.
– Pour répondre à l’obligation d’information du dirigeant sur les risques professionnels.

8) Programme

Séquences et objectifs
Durée : 10 minutes
1. Présentation de la formation
Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion.
Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 20 minutes
2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation)
Se connaître en tant que conducteur.
Connaître et prendre en compte les risques routiers en mission.
Durée : 30mn par participant.
4. Audit en pratique
Mises en situation de circulation en mission et dans différents contextes.
Durée : 1 heure
3. Bilan des situations complexes et perception des risques
Législation du travail.
Se positionner face aux risques.
Se confronter à la perception des autres.
Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender les risques.



Pratiques : Séquences et objectifs

Durée : 45mn par participant
7. Circulation avec recommandations et éco-conduite.
Durée : 1 heure30
8. Choix de mobilité
Stratégies d’organisation
Gestion des pressions sociales et des influences
Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
Etre sensibilisé aux questions environnementales.
Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Durée : 15 minutes
9. Bilan

9) Validation de la formation
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation de formation sous réserve du suivi de l'intégralité de la formation.
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HORAIRES COURS THEORIQUES

HEBDOMADAIRES :
JOURS HEURE DEBUT DUREE
Mercredis 18h30 1h00
Samedis 11h30 1h00

SUPPLEMENT VACANCES SCOLAIRES :
9h00 de cours théoriques durant les vacances réparties sur 3 demi-journées de 3 heures chacune. (Jours déterminés selon planning des examens du permis de conduire).
Selon l'arrêté du 02 mai 2019, l'établissement propose une formation complémentaire de 7 heures dans les conditions exigées par le décret, soit un nombre minimum de participants : 6, et après déclaration préalable à la préfecture de la dite formation.

Le calendrier de formation s'effectue donc selon ces conditions.
Une fiche de renseignement de chaque prestation et leur tarif est remise sur simple demande à l'établissement.
Une proposition chiffrée et personnalisée est remise à l'issue de l'évaluation préalable.
Conditions de passage des examens

Les épreuves d’examen :

L’examen théorique général (E.T.G.) :

L'âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.

L’épreuve est un QCM (Questionnaire à choix multiple) qui se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, sur tablette en individuel.

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

L’établissement d’enseignement se charge de la prise de rendez-vous et peut optionnellement vous accompagner.

Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est communiqué par téléphone et la feuille vous est remise dans votre livret d’apprentissage.

Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

L'examen pratique :

L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :

Installation au poste de conduite.

Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute

La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi,

créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.

Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.

Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours.

Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

· Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.

· Votre résultat est favorable : L’établissement d’enseignement se charge de cette demande si vous le mandatez.
Règlement intérieur école de conduite
C & C FORMATIONS


I / OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Article 1 : Objet

Conformément aux dispositions de l’article L 920-5-1 du code de travail, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s’appliquant à tout stagiaire bénéficiaire d’une formation dispensée par C & C FORMATIONS.

Ces dispositions sont relatives :
- aux mesures et matière d’hygiène et de sécurité
- aux règles de discipline
- aux modalités de représentation des stagiaires.

Article 2 : Champ d’application

Ce règlement s’applique à tous les stagiaires sans restriction, suivant une formation dispensée par C & C FORMATIONS, dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions de formation proposées, quels que soient les sites où ces formations peuvent s’exécuter.

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l’établissement proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

II / HYGIENE ET SECURITE

Article 3 : Dispositions générales

En matière d’hygiène et de sécurité, chaque stagiaire, doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions notes de service ou par tout autre moyen.

Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée, ainsi que le matériel susceptible d’être mis à leur disposition.

A - Hygiène

Article 4 : Boissons alcoolisées, Drogues

Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l’établissement en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits psycho-actifs.
Il est également interdit d’introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des boissons alcoolisées.
Tout comportement faisant apparaître la consommation de produits psycho-actifs aboutira à l’exclusion définitive du stagiaire.


Article 6 : Installations sanitaires

Des toilettes et lavabos sont mis à la disposition des stagiaires.
Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté.




B- Sécurité

Article 6 : Règles générales relatives à la protection contre les accidents

Tout stagiaire est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet.

Article 7 : Règles relatives à la prévention des incendies

Tout stagiaire est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies.
Il est interdit de fumer dans les salles où se déroulent les formations ainsi que dans les annexes, zones de pause, toilettes...
Il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les escaliers, passages, couloirs, sous les escaliers ainsi qu’à proximité des issues des locaux et bâtiments.

Article 8 : Obligation d’alerte et droit de retrait

Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage.
Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire doit signaler immédiatement à l’animateur l’existence de la situation qu’il estime dangereuse.
Tout stagiaire ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d’en informer l’animateur ou le responsable de l’organisme de formation.
Tout accident même bénin doit être immédiatement déclaré à la direction par la victime ou les témoins.

III / DISIPLINE ET SANCTIONS

A - Obligations disciplinaires

Article 9 : Dispositions générales relatives à la discipline

Les stagiaires doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun.
Par ailleurs, les stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes informations relatives aux autres stagiaires dont ils pourraient avoir connaissance.
Tout manquement aux règles relatives à la discipline pourra donner lieu à l’application de l’exclusion définitive du ou des stagiaires concernés.

Article 10 : Horaires de stage

Les stagiaires doivent respecter les horaires des formations fixés par la direction.
La direction se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par la direction aux horaires d’organisation du stage.
Tout retard doit être justifié.
Le formateur pourra refuser l’entrée du stagiaire si cette clause n’est pas respectée.

Article 11 : Entrées, sorties et déplacements

Les stagiaires ont accès aux locaux d’organisme pour le déroulement des séances de formations et à d’autres moments sur demande faite aux représentants de l’établissement.
Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères au stage.

Article 12 : Assiduité

L’assiduité à la participation de la formation est indispensable.
Toute absence prévisible devra être transmise par écrit, par mail ou par téléphone à l’organisme de formation par le stagiaire.
En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir le centre dans les 48 heures, le stagiaire doit faire parvenir un certificat médical justifiant son état.
La mention « absent(e) » sera systématiquement mentionnée sur les feuilles d’émargement et les organismes finançant la formation (s’il y a) seront informés.

Article 13 : Usage du matériel

Le stagiaire est tenu de conserver en bon état, d’une façon générale, tout le matériel qui est mis à sa disposition pendant la formation.
Il ne doit pas utiliser ce matériel à d’autres fins que celles prévues pour la formation, et notamment à des fins personnelles, sans autorisation.
A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.

Dans le cas où ces clauses ne seraient pas respectées, le matériel sera supprimé.

Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.

Article 15 : Méthodes pédagogiques et documentation

Les méthodes pédagogiques et la documentation diffusées sont protégées au titre des droits d’auteur et ne peuvent être réutilisées autrement que pour un strict usage personnel, ou diffusées par les stagiaires sans l’accord préalable et formel du responsable de l’organisme de formation et/ou des auteurs.

Article 16 : Téléphone

L’usage du téléphone est strictement réservé au formateur. Les stagiaires ne peuvent utiliser leur téléphone durant la formation.
Tout usage des téléphones portables est strictement interdit dans la salle de formation et les véhicules, sauf lorsque celui-ci est utilisé comme collecteur des réponses aux tests de vérification des connaissances théoriques : le stagiaire s’engage à éteindre son téléphone portable pendant les heures de formation.

Article 17 : Nature des sanctions

Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de la sanction suivante : Exclusion définitive.

Article 18 : Droit de défense

Aucune sanction ne peut être infligée à un stagiaire sans que celui-ci n’ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le comportement du stagiaire justifie une exclusion définitive, le directeur de l’organisme ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
Il lui fait part de la décision soit par téléphone, soit directement sur le lieu de la formation, hors de la salle de formation.

L’inscription à la formation vaut adhésion au présent document.



Fait à , le

Nom Prénom :

Porter la mention manuscrite « lu et approuvé », date et signature :












Chaque apprenant émarge une feuille de suivi théorique et une fiche de suivi pratique.
Un tableau de progression et de synthèse peut être remis à chaque apprenant sur simple demande.
Un suivi sur le module à distance permet de vérifier et accompagner l'apprenant sur son assiduité et ses progressions.
Un suivi théorique en salle et à distance permet d'ajuster les cours en fonction des besoins des apprenants.
Un bilan à chaque séance pratique et un remplissage des outils pédagogique (livret d'apprentissage et fiche de suivi) permet à l'apprenant de se situer dans la formation, de s'auto-évaluer.
Déroulement de la formation
Avant l'entrée en formation vous effectuerez une évaluation de conduite sur ordinateur.
Cette appréciation permet l'estimation du nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures pour la catégorie B et 13h pour la boîte automatique. Une fois l’évaluation a été réalisée, le contrat de formation commence lorsque ce dernier est validé par les signatures de toutes les parties. Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties et selon la progression de l’élève au cours de la formation.
Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

Votre formation théorique :
L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.
Les cours sont réalisés par un enseignant,2 fois par semaine sur des thématiques définies et e fonctions des besoins : durée 1 heure.
Les tests sont effectués en salle sur écran et par internet avec :
· Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1h30 minutes.
· La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.
· Des cours et tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.
A l’inscription vous vous sera fourni, sur demande, d’un kit pédagogique ou le livre de code.

Votre formation pratique :
· Vous allez dans un premier temps apprendre à déplacer et maîtriser le véhicule.
. Ensuite, vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d'apprentissage vous est remis ainsi qu'un cahier pédagogique d'auto-évaluation, renseignés en fin de leçon avec votre formateur lors du bilan. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l'enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l'examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.

L'établissement remet à chaque apprenant un livret d'apprentissage à la validation de la demande de permis.
Présence obligatoire de ce livret à chaque séance pratique.
Remplissage à l'issue de chaque séance pratique avec l'enseignant.
Les moyens pédagogiques :

Deux véhicules écoles à boîte de vitesse manuelle,
Possibilité de louer un véhicule école à boîte automatique,
trois véhicules cyclomoteurs,
Supports audiovisuels (informatique, vidéo-projection)pour les formations théoriques en présentiel,
Supports informatiques pour les modules à distance avec suivi,
Outils pédagogiques réglementaires,
Documentations professionnelles,
Aires d’évolutions et parcours adaptés.
La liste des enseignants est disponible sur demande à l'établissement.
L'établissement adhère à l'ANPER (Association Nationale de la Promotion et de l’Éducation Routière).
L'établissement met en œuvre à l'aide du document unique, les formations continues des enseignants et personnels nécessaires.
Plan de formation révisé annuellement.
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
• être âgé de 15 ans ou plus ;
• avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut avoir terminer la phase initiale :
 avoir réussi le code de la route ;
 avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum pour un véhicule à boîte de vitesse manuelle ou 13 heures minimum pour un véhicule à boîte de vitesse automatique, avec un enseignant de l’école de conduite que l’on appelle l’Apprentissage Anticipé de la Conduite
 avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation initiale.
Quels sont les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
 de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
 de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
 d’acquérir de l’expérience de conduite ;
 de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première présentation contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel (moyenne nationale) ;
 souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
• être titulaire de la catégorie B du permis de conduite (permis véhicule léger) depuis au moins cinq ans sans interruption et avoir au moins 23 ans;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule la conduite accompagnée ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une période d’une durée d'au moins un an au cours de laquelle l’apprenti-conducteur aura parcouru 3 000 kms minimums.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
• Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée.

• Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
• Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 17 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée de citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Attention :
 vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
 vous devez respecter les règlementations qui s'appliquent aux conducteurs novices (vitesse et alcool).
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.














La Conduite Supervisée
Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
 avoir 18 ans ou plus ;
 avoir l'accord de l'assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
 soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
 soit après un échec à l'épreuve pratique.

Pour y accéder, il faut :
 avoir réussi le code de la route ;
 avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum ou 13 heures sur véhicules autmoatiques) ;
 avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
 Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
 Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
 d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
 être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
 avoir obtenu l'accord de son assureur ;
 être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.
L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".


La Conduite Encadrée
Pour faire la conduite encadrée, il faut :
 être âgé de 16 ans ou plus ;
 préparer un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier) dans les établissements de l’éducation nationale.
Cette formule s’effectue pendant une formation scolaire qui dure en moyenne deux ans. L’élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme.
Quels sont les avantages de la conduite encadrée ?
 d’acquérir de l’expérience de conduite ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ;
 d’obtenir son permis de conduire dès le jour de ses 18 ans (sous réserve d’avoir obtenu son diplôme professionnel).
Quelles sont les conditions d’accès ?
Dès la réussite aux épreuves de la catégorie B du permis de conduire (code et conduite), passées au sein de l’établissement, après accord du chef d’établissement et participation à un rendez-vous préalable, le jeune conducteur peut conduire avec l’accompagnateur de son choix afin de maintenir et améliorer son niveau de compétence et d’expérience.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
 être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
 avoir obtenu l'accord de son assureur.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs.
Comment se déroule la conduite encadrée ?
La conduite avec un accompagnateur est possible jusqu’à la délivrance du diplôme professionnel, lequel conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d'avoir 18 ans, âge légal pour conduire).
Un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période de conduite encadrée.
À savoir
Un livret d'apprentissage est remis au début de la formation. Il permet de mesurer vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.
Lors de la phase de conduite encadrée, il faut toujours avoir avec vous le document d’extension de garantie délivré par votre assureur et l’attestation délivrée par le chef d’établissement (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrée sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Conditions d’usage de la piste pour formation de catégorie AM (cyclo)
Adresse :

Les formations AM ont lieu sur la piste fermée du centre de formation TURPEAU, à FOUGERE.
La piste se situe à environ 20 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Le déplacement sur le site de travail s’effectue par l’auto-école qui prend en charge les apprenants pour l’aller et le retour.

Formalités de rendez-vous :

Départ du bureau de l’école de conduite C & C FORMATIONS, 8 ter rue de la ramée 85140 ESSARTS EN BOCAGE et retour au même lieu ou domicile de l’apprenant si nécessité.

Nombre de participants :

Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3 élèves.

Matériel :

Chaque élève doit se munir d’un équipement adapté à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur (casque et gants homologués, pantalon, blouson et chaussures montantes…)

Horaires :

Ces formations ont lieu les jours, du lundi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Un enseignant de l'établissement accompagne systématiquement le candidat à l'examen du permis de conduire et sur demande à l'examen du code de la route.
Un bilan synthétisant le nombre de candidats, les formations dispensées et les taux de réussite annuel est à disposition sur simple demande auprès de l'établissement.
L'établissement n'a pas de site d'avis certifié, cependant, il vous propose un questionnaire de satisfaction.
Formation à la catégorie B du permis de conduire

Date :
Nom prénom (facultatif) :

Notation : faire une croix dans la colonne qui correspond à votre évaluation et noter les mots clés qui expliquent votre perception dans la partie « commentaires »

très insuffisant insuffisant satisfaisant très satisfaisant Commentaires
Dispositif d’accueil
Horaires et facilités
d’accueil

Offre de formation
Facilité d’accès à
l’offre de formation

Facilité d’inscription

Qualité des informations
transmises avant la
formation

Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
clairement définis
en début d’intervention

Objectifs adaptés à vos
besoins

Organisation de la
formation
Moyens mis à disposition

Rythme de la formation

Durée de la formation

La maitrise du sujet
traité par le(s) formateurs)

Qualités pédagogiques
du/des formateurs

Les moyens pédagogiques
employés

Notez sur une échelle de 1 à 10 votre satisfaction globale pour cette formation (1 note la plus basse 10 note la plus haute)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


Si vous deviez résumer les principaux apports, mots clés de cette formation, vous diriez ?



















Commentaires libres





















L'établissement a une grille d'analyse des évaluation afin de prendre en compte les avis et de réajuster les besoins.
Résolution de situations problèmes

1) Identification du problème


Etape 1 :
Exposition des faits
Qui sont les acteurs des faits?
De quels faits parlons nous précisemment?
Dans quel Lieu est apparu le problème?
A quels moments s'est manifesté le problème?
Combien de cas sont concernés?

Etape 2 :
Exposition des conséquences
Quelles sont les conséquences?
Pourquoi ces conséquences?

Etape 3 :
Exposition de la situation satisfaisante voulu
Quel est la situation satisfaisante souhaitée?

2) Causes et Solutions

Etape 4 :
Recherche des causes
Quelle est la cause première ?
Pourquoi ? Le pourquoi doit être décliné 5 fois afin de ne pas s'arrêter sur la première cause proposée

Etape 5 :
Recherche et mise en oeuvre de la solution
Quelles solutions peuvent être proposées ?
Quelles sonts les solutions possibles ?
Comment mettre en oeuvre le solution ?
Mise en oeuvre de la solution

Etape 6 :
Mesurer l'efficacité de l'action corrective
Période d'observation
Investigation pour vérifier si le problène de se reproduit pas