Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription sur datadock
  • D'être recensé sur le site de la DSR
  • D'afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

Label qualité


Critère 1.1 : EVALUATION PREALABLE

L’évaluation préalable à la formation, qu’est-ce ?

Une évaluation préalable à la formation est obligatoire (Art. R. 245-2 du Code de la route).

Elle permet d'évaluer les compétences de l'élève et de d’estimer un volume horaire de formation nécessaire pour devenir un conducteur sûr et responsable. L'évaluation réalisée par l'enseignant de la conduite est uniquement à titre indicatif et lui permettra d’organiser plus aisément le calendrier de formation. En effet, le nombre d’heures pourra varier selon l’implication, la régularité du travail, le rythme d’apprentissage et de progression de l'élève au cours des semaines suivantes. Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître les capacités et aptitudes de l'élève, et permettra de ressortir une première estimation du coût total de la formation.

Elle se déroule avec l’enseignant, sur ordinateur ou en voiture (au choix) et en deux temps :

1er temps :

Sur ordinateur : Elle se compose d’un questionnaire et de situations de conduite photos et vidéos à analyser durant entre 45mn et 1 heure.
En voiture : Elle se compose d’un questionnaire, d’exercices d’habiletés hors circulation et de perception et habiletés en circulation durant 1 heure.

2ème temps :

A l’issue de l’évaluation, un bilan chiffré est restitué et expliqué au futur apprenant par l’enseignant sur les différents blocs de compétences observés durant entre 15 et 30 mn.
Un nombre d’heures de formation est proposé.
Un exemplaire du bilan de l’évaluation est remis à l’apprenant et l’autre exemplaire est annexé au contrat de formation.

(Outil d’évaluation : Eval + d’ENPC/EDISER sur ordinateur ; support papier en voiture)

1.2 - Souscrire à un dispositif de garantie financière

1.3 - Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation

  • Plus d'informations sur notre page Accueil.
HORAIRES COURS THEORIQUES

HEBDOMADAIRES :
JOURS HEURE DEBUT DUREE
Mercredis 18h30 1h00
Samedis 11h30 1h00

SUPPLEMENT VACANCES SCOLAIRES :
9h00 de cours théoriques durant les vacances réparties sur 3 demi-journées de 3 heures chacune. (Jours déterminés selon planning des examens du permis de conduire).
Selon l'arrêté du 02 mai 2019, l'établissement propose une formation complémentaire de 7 heures dans les conditions exigées par le décret, soit un nombre minimum de participants : 6, et après déclaration préalable à la préfecture de la dite formation.

Le calendrier de formation s'effectue donc selon ces conditions.

2.1 - Proposition détaillée et chiffrée de la formation

Conditions de passage des examens

Les épreuves d’examen :

L’examen théorique général (E.T.G.) :

L'âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.

L’épreuve est un QCM (Questionnaire à choix multiple) qui se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, sur tablette en individuel.

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

L’établissement d’enseignement se charge de la prise de rendez-vous et peut optionnellement vous accompagner.

Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est communiqué par téléphone et la feuille vous est remise dans votre livret d’apprentissage.

Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique 48 h après.

Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique

L'examen pratique :

L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :

Installation au poste de conduite.

Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute

La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi,

créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.

Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.

Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours.

Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.

· Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) ou sur notre site internet. En cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.

· Votre résultat est favorable : L’établissement d’enseignement se charge de cette demande si vous le mandatez.
Règlement intérieur école de conduite
C & C FORMATIONS


I / OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Article 1 : Objet

Conformément aux dispositions de l’article L 920-5-1 du code de travail, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s’appliquant à tout stagiaire bénéficiaire d’une formation dispensée par C & C FORMATIONS.

Ces dispositions sont relatives :
- aux mesures et matière d’hygiène et de sécurité
- aux règles de discipline
- aux modalités de représentation des stagiaires.

Article 2 : Champ d’application

Ce règlement s’applique à tous les stagiaires sans restriction, suivant une formation dispensée par C & C FORMATIONS, dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions de formation proposées, quels que soient les sites où ces formations peuvent s’exécuter.

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l’établissement proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

II / HYGIENE ET SECURITE

Article 3 : Dispositions générales

En matière d’hygiène et de sécurité, chaque stagiaire, doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions notes de service ou par tout autre moyen.

Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée, ainsi que le matériel susceptible d’être mis à leur disposition.

A - Hygiène

Article 4 : Boissons alcoolisées, Drogues

Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l’établissement en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits psycho-actifs.
Il est également interdit d’introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des boissons alcoolisées.
Tout comportement faisant apparaître la consommation de produits psycho-actifs aboutira à l’exclusion définitive du stagiaire.


Article 6 : Installations sanitaires

Des toilettes et lavabos sont mis à la disposition des stagiaires.
Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté.




B- Sécurité

Article 6 : Règles générales relatives à la protection contre les accidents

Tout stagiaire est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet.

Article 7 : Règles relatives à la prévention des incendies

Tout stagiaire est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies.
Il est interdit de fumer dans les salles où se déroulent les formations ainsi que dans les annexes, zones de pause, toilettes...
Il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les escaliers, passages, couloirs, sous les escaliers ainsi qu’à proximité des issues des locaux et bâtiments.

Article 8 : Obligation d’alerte et droit de retrait

Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage.
Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire doit signaler immédiatement à l’animateur l’existence de la situation qu’il estime dangereuse.
Tout stagiaire ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d’en informer l’animateur ou le responsable de l’organisme de formation.
Tout accident même bénin doit être immédiatement déclaré à la direction par la victime ou les témoins.

III / DISIPLINE ET SANCTIONS

A - Obligations disciplinaires

Article 9 : Dispositions générales relatives à la discipline

Les stagiaires doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun.
Par ailleurs, les stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes informations relatives aux autres stagiaires dont ils pourraient avoir connaissance.
Tout manquement aux règles relatives à la discipline pourra donner lieu à l’application de l’exclusion définitive du ou des stagiaires concernés.

Article 10 : Horaires de stage

Les stagiaires doivent respecter les horaires des formations fixés par la direction.
La direction se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par la direction aux horaires d’organisation du stage.
Tout retard doit être justifié.
Le formateur pourra refuser l’entrée du stagiaire si cette clause n’est pas respectée.

Article 11 : Entrées, sorties et déplacements

Les stagiaires ont accès aux locaux d’organisme pour le déroulement des séances de formations et à d’autres moments sur demande faite aux représentants de l’établissement.
Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères au stage.

Article 12 : Assiduité

L’assiduité à la participation de la formation est indispensable.
Toute absence prévisible devra être transmise par écrit, par mail ou par téléphone à l’organisme de formation par le stagiaire.
En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir le centre dans les 48 heures, le stagiaire doit faire parvenir un certificat médical justifiant son état.
La mention « absent(e) » sera systématiquement mentionnée sur les feuilles d’émargement et les organismes finançant la formation (s’il y a) seront informés.

Article 13 : Usage du matériel

Le stagiaire est tenu de conserver en bon état, d’une façon générale, tout le matériel qui est mis à sa disposition pendant la formation.
Il ne doit pas utiliser ce matériel à d’autres fins que celles prévues pour la formation, et notamment à des fins personnelles, sans autorisation.
A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.

Dans le cas où ces clauses ne seraient pas respectées, le matériel sera supprimé.

Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.

Article 15 : Méthodes pédagogiques et documentation

Les méthodes pédagogiques et la documentation diffusées sont protégées au titre des droits d’auteur et ne peuvent être réutilisées autrement que pour un strict usage personnel, ou diffusées par les stagiaires sans l’accord préalable et formel du responsable de l’organisme de formation et/ou des auteurs.

Article 16 : Téléphone

L’usage du téléphone est strictement réservé au formateur. Les stagiaires ne peuvent utiliser leur téléphone durant la formation.
Tout usage des téléphones portables est strictement interdit dans la salle de formation et les véhicules, sauf lorsque celui-ci est utilisé comme collecteur des réponses aux tests de vérification des connaissances théoriques : le stagiaire s’engage à éteindre son téléphone portable pendant les heures de formation.

Article 17 : Nature des sanctions

Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de la sanction suivante : Exclusion définitive.

Article 18 : Droit de défense

Aucune sanction ne peut être infligée à un stagiaire sans que celui-ci n’ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le comportement du stagiaire justifie une exclusion définitive, le directeur de l’organisme ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
Il lui fait part de la décision soit par téléphone, soit directement sur le lieu de la formation, hors de la salle de formation.

L’inscription à la formation vaut adhésion au présent document.



Fait à , le

Nom Prénom :

Porter la mention manuscrite « lu et approuvé », date et signature :












2.4 - Assurer la traçabilité des élèves à la formation

2.5 - Organiser le suivi pédagogique des élèves

Déroulement de la formation
Avant l'entrée en formation vous effectuerez une évaluation de conduite sur ordinateur.
Cette appréciation permet l'estimation du nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures pour la catégorie B et 13h pour la boîte automatique. Une fois l’évaluation a été réalisée, le contrat de formation commence lorsque ce dernier est validé par les signatures de toutes les parties. Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties et selon la progression de l’élève au cours de la formation.
Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

Votre formation théorique :
L’apprentissage du code de la route est souvent perçu comme une corvée ! Pourtant le code c’est la base, votre conduite en découlera.
Les cours sont réalisés par un enseignant,2 fois par semaine sur des thématiques définies et e fonctions des besoins : durée 1 heure.
Les tests sont effectués en salle sur écran et par internet avec :
· Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1h30 minutes.
· La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires.
· Des cours et tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.
A l’inscription vous vous sera fourni, sur demande, d’un kit pédagogique ou le livre de code.

Votre formation pratique :
· Vous allez dans un premier temps apprendre à déplacer et maîtriser le véhicule.
. Ensuite, vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d'apprentissage vous est remis ainsi qu'un cahier pédagogique d'auto-évaluation, renseignés en fin de leçon avec votre formateur lors du bilan. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l'enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l'examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.

3.2 - Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage

3.3 - Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation.

4.1 - Établir une liste à jour des enseignants

4.2 - Mettre en place la formation continue des enseignants

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
• être âgé de 15 ans ou plus ;
• avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut avoir terminer la phase initiale :
 avoir réussi le code de la route ;
 avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum pour un véhicule à boîte de vitesse manuelle ou 13 heures minimum pour un véhicule à boîte de vitesse automatique, avec un enseignant de l’école de conduite que l’on appelle l’Apprentissage Anticipé de la Conduite
 avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation initiale.
Quels sont les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
 de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
 de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
 d’acquérir de l’expérience de conduite ;
 de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première présentation contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel (moyenne nationale) ;
 souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
• être titulaire de la catégorie B du permis de conduite (permis véhicule léger) depuis au moins cinq ans sans interruption et avoir au moins 23 ans;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule la conduite accompagnée ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une période d’une durée d'au moins un an au cours de laquelle l’apprenti-conducteur aura parcouru 3 000 kms minimums.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
• Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée.

• Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
• Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 17 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée de citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Attention :
 vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
 vous devez respecter les règlementations qui s'appliquent aux conducteurs novices (vitesse et alcool).
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.














La Conduite Supervisée
Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
 avoir 18 ans ou plus ;
 avoir l'accord de l'assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
 soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
 soit après un échec à l'épreuve pratique.

Pour y accéder, il faut :
 avoir réussi le code de la route ;
 avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum ou 13 heures sur véhicules autmoatiques) ;
 avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
 Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
 Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
 d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
 être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
 avoir obtenu l'accord de son assureur ;
 être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.
L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".


La Conduite Encadrée
Pour faire la conduite encadrée, il faut :
 être âgé de 16 ans ou plus ;
 préparer un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier) dans les établissements de l’éducation nationale.
Cette formule s’effectue pendant une formation scolaire qui dure en moyenne deux ans. L’élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme.
Quels sont les avantages de la conduite encadrée ?
 d’acquérir de l’expérience de conduite ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ;
 d’obtenir son permis de conduire dès le jour de ses 18 ans (sous réserve d’avoir obtenu son diplôme professionnel).
Quelles sont les conditions d’accès ?
Dès la réussite aux épreuves de la catégorie B du permis de conduire (code et conduite), passées au sein de l’établissement, après accord du chef d’établissement et participation à un rendez-vous préalable, le jeune conducteur peut conduire avec l’accompagnateur de son choix afin de maintenir et améliorer son niveau de compétence et d’expérience.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
 être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
 avoir obtenu l'accord de son assureur.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs.
Comment se déroule la conduite encadrée ?
La conduite avec un accompagnateur est possible jusqu’à la délivrance du diplôme professionnel, lequel conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d'avoir 18 ans, âge légal pour conduire).
Un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période de conduite encadrée.
À savoir
Un livret d'apprentissage est remis au début de la formation. Il permet de mesurer vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.
Lors de la phase de conduite encadrée, il faut toujours avoir avec vous le document d’extension de garantie délivré par votre assureur et l’attestation délivrée par le chef d’établissement (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrée sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Conditions d’usage de la piste pour formation de catégorie AM (cyclo)
Adresse :

Les formations AM ont lieu sur la piste fermée du centre de formation TURPEAU, à FOUGERE.
La piste se situe à environ 20 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Le déplacement sur le site de travail s’effectue par l’auto-école qui prend en charge les apprenants pour l’aller et le retour.

Formalités de rendez-vous :

Départ du bureau de l’école de conduite C & C FORMATIONS, 8 ter rue de la ramée 85140 ESSARTS EN BOCAGE et retour au même lieu ou domicile de l’apprenant si nécessité.

Nombre de participants :

Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3 élèves.

Matériel :

Chaque élève doit se munir d’un équipement adapté à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur (casque et gants homologués, pantalon, blouson et chaussures montantes…)

Horaires :

Ces formations ont lieu les jours, du lundi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

5.3 - Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite

5.4 - Établir un bilan annuel

5.5 - Disposer d’un site Internet

6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves

6.2 - Exploiter les avis certifiés

6.3 - Gérer les réclamations