Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

L'établissement a souscrit à une garantie financière auprès du CREDIT AGRICOLE N° du contrat : 10003097370
Les formations AM ont lieu sur la piste fermée du centre de formation TURPEAU, à FOUGERE.
La piste se situe à environ 20 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Le déplacement sur le site de travail s’effectue par l’auto-école qui prend en charge les apprenants pour l’aller et le retour.

Document(s) à télécharger :

Sur demande l’établissement peut vous remettre le bilan annuel.
Site de C&C Formations : www.ccformations.fr

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

L'ensemble des formations sera communiqué sur simple demande.
(AM-AAC-B-B en période probatoire-CS-B78-Eco conduite-Prévention des risques routiers en entreprise).
Une proposition détaillée et chiffrée de la formation est dans chaque évaluation préalable.

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Document(s) à télécharger :

Une proposition d'un planning de formation sera effectuée en fonction des disponibilités de l'élève.
L'établissement utilise ma Gestionzen, PC Quizz et Packweb Ediser pour suivre la formation théorique.
La formation pratique est suivie par le biais d'une fiche de suivi et d'un livret d’apprentissage.

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.


Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

L’établissement au bilan de l’entretien professionnel annuel propose et élabore conjointement avec les salariés une programmation des formations internes et externes, répondant aux critères de la formation professionnelle tels que définis à l’article R.6316-1 du code du travail.

Les formations internes sont animées par le responsable de l’établissement, titulaire du BAFM.
Les formations externes sont effectuées via l’ANPER ou organismes qualifiés.
L’établissement fait systématiquement accompagner l’élève à l’examen pratique du permis de conduire par l’enseignant de la conduite ayant suivi sa formation. Si ce dernier est indisponible, l’enseignant référent pédagogique accompagnera l’élève.

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

L’établissement est adhérent au CNPA branche Éducation Routière qui supervise la veille réglementaire.
L’établissement est adhérent à l’ANPER (www.anper.info).
Les formations internes sont animées par le responsable de l’établissement, titulaire du BAFM.
Les formations externes sont effectuées via l’ANPER ou organismes qualifiés.
L’établissement adhérant au CNPA et l’ANPER , participe au congrès national annuel lui permettant de découvrir les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans les écoles de conduite et centre de formation.

L’établissement est en lien avec les différents fournisseurs de supports pédagogiques et technologiques des métiers de l’éducation routière (Codes Rousseau, ENPC, EDISER, Planète Permis , Ma gestion Zen, mounky,…)

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’établissement est affilié à la plateforme EDOF sur laquelle tous les suivis de formations financées (CPF et Pole Emploi) sont répertoriés.

Un questionnaire de satisfaction à chaque fin de formation (pour les autres financeurs) est rempli, par les stagiaires, envoyé au financeur et exploité par l’équipe pédagogique à l’issue de la formation.